Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez|

L'évolution des jeux vidéos pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Messages : 1474


Infos complémentaires
Fan Club: Dracos Fous Dracos Fous
Code Ami:

L'évolution des jeux vidéos pokémon Empty
MessageSujet: L'évolution des jeux vidéos pokémon L'évolution des jeux vidéos pokémon I_icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 14:37

J'ai le grand plaisir de vous retrouver à nouveau pour un topique. Il s'agit donc de comment notre jeu favori à évoluer. Depuis 1999 (date de la sortie des premiers jeux en Europe, 1996 pour le Japon) l'aventure pokémon a bien changé mais a surtout évolué.

J'avais déjà parlé plus en détails des premières versions Europe, à savoir pokémon rouge et bleu. Je n'avais pas tout dit, car certains détails me paraissaient trop évident ou auraient été hors sujet.

Je me dois de commencer par le début n'est-ce pas?

En 1999 sort en Europe un jeu vidéo qui va changé la vie de beaucoup d'enfants qui ne le savent pas encore. J'avais enfin réussi à convaincre ma mère de m'acheter un gameboy color. J'avais quelques jeux de plateformes, certes sympa mais j'y jouais quelques minutes et me lassais bien vite. Jusqu'au jour où le phénomène pokémon débarqua chez nous. Tous les enfants ne parlent plus que de ça. Un animé passe tous les matins que je regarde avec passion. Ce que m'inspire ses créatures, comme beaucoup d'enfants est bien plus fort que la mode des Pogs , des Tamagotchis ou encore des Furbys.

En 2000 sort le premier film pokémon qui rencontre un succès énorme. Auprès des enfants oui, mais pas uniquement. Des adolescents, préadolescents se fascinent aussi pour cet univers.

Au centre de ce phénomène un jeu vidéo, ou plutôt 2 :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Pokamo17L'évolution des jeux vidéos pokémon Pokamo18

Ces deux jeux vont de pairs. Leurs seuls différences l'un à l'autre est quelques pokémons sauvages ne se trouvant que dans une des versions et vice versa. Les légendaires en revanche sont les mêmes dans ces deux jeux. Il existe aussi un pokémon mystère (mew) que l'on peut obtenir que si Nintendo ne nous l'offre (mise à part quelques bugs).

Ce jeu devait contenir beaucoup d'information (au minimum 150 pour les pokémons, et d'autres pour le reste du jeu). Il l'écrivent en hexadécimal. Contrairement à la base 10 offrant au mieux 100 emplacement (10x10), l'écriture en hexadécimal, de base 16 offre suffisamment de mémoire, puisque les emplacements sont au nombre de 256 (16x16).
Ce qui permettait de nombreux bugs dans le jeu comme le fameux Missing No. Car 256 emplacements mémoires c'était trop. Certains emplacements mémoire étaient vides, et furent nommé numéros manquants soit Missing No. en anglais. Si le joueur tombait dans un champs sur cet emplacement apparaissait un pokémon qui n'en était pas un. De nombreux autre bugs pour d'autres raisons sont présent dans ces jeux. "Bugland", le bug de Cramois île, le bug du croupier, le bug lors des échanges permettant de cloner ses pokémons,etc.

Le personnage du jeu n'est pas à choix, il s'agit d'un garçon. Il a le choix entre 3 pokémons pour débuter de type plante, feu et eau. Les combats se déroulent à 1 contre 1. Pour avancer dans le jeu, l'on obtient des CSs qui peuvent s'utiliser grâce aux badges des arènes. Une fois qu'un pokémon apprends ces CS, il ne peut l'oublier de sa vie.

Sorte ensuite en 2000, arrive chez nous un autre jeu pokémon :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Pokamo20

Il est presque identique aux 2 premiers, mise à part que le pokémon de départ est Pikatchu et tant qu'il est dans votre équipe il vous suit partout et vous pouvez même voir son humeur. L'autre différence est que l'on obtient par la suite les 3 pokémons de départs des versions précédentes.

Suite aux succès de ces 3 jeux, Nintendo sort deux nouvelles version en 2001 :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Argent12L'évolution des jeux vidéos pokémon Or_vra10

On y retrouvera 100 nouveaux pokémons, ou plutôt 101, car ils n'ont pu se retenir de faire un pokémon comme mew, qui ne s'obtient que par Nintendo. Ce jeu est en couleur et son autre grande innovation est deux nouveaux type de pokémon (ténèbre et acier) ainsi qu'une statistique supplémentaire. Après la victoire sur la Ligue pokémon, le joueur peut se rendre dans le monde de Kanto. Les pokémons sauvages peuvent s'enfuir, ainsi que 3 légendaires (les 3 chiens). Dans ces versions, le joueur aussi est obliger de jouer le rôle d'un garçon. Durant l'aventure il nous est donné un téléphone, notre personnage a enfin une vie sociale! Vos pokémons peuvent aussi tenir des objets qui pourront lui donner un avantage lors des combats.
Tous les bugs des versions pokémons précédentes ne sont plus possible, mais il en apparaît d'autres. Un bug qui maintenant n'en est plus 1 et que vous connaissez tous, les pokémons shineys. Affin de ne pas avoir de numéro vide dans les emplacements de mémoire, il y est des pokémons semblable au léviator rouge. Ils sont juste d'une autre couleur et leur profil contient 3 étoiles. Ce phénomène est très rare. De nouvelles attaques sont aussi créers, CS, CTs et certains pokémons changent de type (Magnéti passe tu type elec au type elec et acier), ou attaques (tornade devient une attaque de type vol par exemple).
Ces jeux innoves aussi sur le plan des évolutions, nous proposant des pokémons évoluant que par échange ET en tenant un objet bien précis. L'inventaire est améliorer et compte à présent plus d'espace aussi que des poches de séparations.
Le jeu devient plus réaliste, il y existe la notion d'heure, de jour de la semaine ainsi que du jour et de la nuit.

Le phénomène pokémon continue sur sa lancée, et sort en 2001 dans nos pays un nouveau jeu :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Pokamo21

Ce jeu, comme la version jaune se passe dans le même monde que les jeux qui le précède. L'on débute toutefois avec les mêmes pokémons à choix. Mais ce jeu, continue à innover. Cette fois le joueur peut choisir une personnage masculin et un autre féminin. Le scénario change peu mise à part que Suicune ne s'attrape pas de la même manière (il ne s'enfuit pas à travers le monde).
On y retrouve la première notion de stratégie dans le jeu, à travers la Tour Combat.

La saga pokémon prends de plus en plus d'ampleur et sort en 2003 chez nous, deux nouvelles versions qui apporteront une dimension totalement nouvelle à ces jeux :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Rubis_10

On y retrouve 135 nouveaux pokémons, ainsi que 67 des versions précédentes. Comme pour les autres générations de pokémon, mais à l’exception du nombre, 2 nouveaux pokémons ne peuvent s'obtenir que par Nintendo.
Les échanges sont impossible avec les versions antérieures.
On ce retrouve, encore une fois dans un tout nouveau monde.

Une des plus grandes innovations de ces versions, ce sont les informations de nos pokémons. Il y apparaît pour la première fois, les natures, les capacités spéciales,etc.
Comme pour les autres générations, de nouvelles attaques voient le jour. Mais pour le première fois, le gameplay du jeu change :
L'on peut combattre à 1 contre 1, mais aussi à 2 contre 2. Les concours apportent eux aussi un nouvelle façon de jouer.

La dernière grande évolution de ces versions c'est la notion de climat. Il peut pleuvoir, faire beau,etc.
En revanche la notion jour/nuit est abandonné, ainsi que celle des jours de la semaine, mais finira par revenir de les jeux suivants.
Les "méchants" que l'on rencontre dans ces version sont très différents des précédents. Ceux ci mettent en péril le monde tout entier et c'est à vous de sauver la planète entière.
Pour la première fois aussi les différences des deux versions changent plus le jeu. Les méchants ne sont pas les mêmes et ne font pas courir le même genre de risque au monde, ainsi que dans les pokémons exclusif à chaque version, deux légendaires, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant.


En 2004 sort deux versions, qui ne sont que des remakes des deux premières versions :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Rouge_10

Ces jeux innovent peu, mais permette de jouer à Kanto avec certaines des nombreuses améliorations présentes dans Rubis et Saphir. Ils permettent aussi de compléter le pokédex des deux versions précédentes. On y retrouve aussi de nouveaux lieux comme les îles Sévi. Un nouvel objet fait son apparition mais cette apparition se limitera à ces deux versions, il s'agit du cherche VS, qui permet de recombattre des dresseurs déjà vaincus. Ces jeux sont aussi plus explicatifs que toutes les versions antérieur. On a un menu d'aide, ainsi que le mémory dex qui enregistre des données sur les personnages du jeu.


Nintendo créera à nouveau une seule version par la suite, qui se déroule aussi dans le même monde que Rubis et Saphir, sortie en 2005 :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Emerau10
Le scénario est quelque peu différent et permet d'obtenir après la ligue les deux légendaires qui n'étaient présent QUE dans la version Saphir et son second QUE dans la version Rubis.
Mais ses innovations sont presque insignifiante. Quelques petits améliorations graphiques, ainsi que quelques changements des lieux ou des concours,etc.
Comme dans la version Cristal, on y retrouve une zone stratégie mais qui est énorme et permet pleins de gameplay différents. Jouer avec des pokémons emprunté, jouer à 2 contre 2,etc. La reproduction est aussi amélioré pour les natures (les parents ont 50% de chance de la transmettre)


L'évolution continuant sur son chemin logique, arrive chez nous en 2007 les premiers jeux pokémons sur nintendo ds :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Diaman10

L'innovation est plus due à la console et à son écran tactile, qu'au jeu lui même. L'on ce retrouve encore une fois dans un nouveau monde, peuplé de nouveaux pokémons mêlés à nos anciens pokémons. Pour la première fois, la mégacane ne s'obtient qu'après la victoire sur la ligue pokémon. Mais le jeu après la ligue est plus complet qu'avant, avec plusieurs nouveaux lieux à explorer. Dans le bâtiment GTS l'on peut faire des échanges avec des inconnus vivant aux 4 coins de la planète ( une toute première dans les jeux pokémons), ainsi qu'échanger par internet avec des amis. Ainsi que plusieurs fonctions sans fils dans le jeu, comme les souterrains, essentiel pour attraper un pokémon se trouvant de nul autre méthode. Le nombre total de pokémon s'élève à présent à 493.Le pokémontre s'avère aussi très utile ainsi que le pokéradar permettant de trouver plus facilement des shineys ou des pokémons des autres générations.
Les méchants ressemblent grandement aux Team magma et aqua en plus terrifiant, il ne nous faut plus sauver seulement la terre, mais l'univers tout entier.


Pour ne pas déroger à la règle, nintendo nous offre en 2009 une suite unique : L'évolution des jeux vidéos pokémon Platin10
Son petit plus à ces prédécesseurs c'est le monde distorsion, un lieu où l'on perd vite ses repères puisque que les plateformes vont dans tous les sens. Il nous offre aussi pour la première fois de nouvelles formes de légendaire (excepté désoxy). Ainsi Shaymin a une nouvelle forme ainsi que Giratina à condition de tenir un objet spécial. Mais dans l'ensemble le jeu est peu innovateur.

Puis en 2010, arrive chez nous un remake, mais cette fois si des versions or et argent :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Or_arg10

Ce remake apportera beaucoup de nouveautés qui ne furent pas suivies dans les versions suivantes :
le pokémon en premier de l'équipe marche à vos côtés, le pokéwalker, le pokéathlon.

Plein de nouvelles manières de s'amuser avec nos pokémons. Mais si l'on regarde la position des personnages ou leur dialogues, la majorité ont été copiés à l'identique des versions d'origines.

Cette fois ci, pas de pokémontre et à nouveau le pokénav. Le menu s'affiche sur l'écran tactile ainsi que des raccourcis bien utile et la possibilité d'avoir en permanence les chaussures de courses. L'on peut même passer les dialogue depuis l'écran tactile directement.

Et cela continue, en 2011, deux nouvelles versions voient le jour :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Pokamo22L'évolution des jeux vidéos pokémon Pokamo23

Elles apportent la notion des saisons. Les débuts des graphismes en 3D font leur apparition. Ainsi que le DreamWorld permettant d'obtenir des pokémons avec des capacités spéciales autrefois inexistante pour leur espèce. Une zone sans fils spéciale est crée. La fonctionnalité de connectivité est optimisée.
On y retrouve 156 nouveaux pokémons. Les pokémons bougent tout le long des combats, les rendant ainsi
plus vivant. Le jeu est aussi très complet après la ligue pokémon.

En octobre 2012 sortira chez nous deux versions qui changeront la tradition :
L'évolution des jeux vidéos pokémon Noir_210L'évolution des jeux vidéos pokémon Blanc_10
Cette fois ci, nous avons 2 versions au lieu d'une.
Une nouvelle fonction pour la nintendo 3DS verra le jour.
Il y a aussi des médailles données, comme des sortes de récompense comme il en existe pour les jeux ps3 ou xbox 360.
Pour une fois, la ville de départ n'est pas la même que les versions qui les précèdes. Les starters restent les même avec le fameux choix plante , feu ou eau.
Il offre aussi quelques réponses aux mystères du personnage N.
Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous même Smile




Liste des évolutions entre les versions :


L'inventaire :
Rouge/Bleu -> une seule poche, place très limitée.
Or/Argent -> plusieurs poches, mais il est impossible d'avoir sur soi tous les objets du jeu.
Rubis/Saphir -> de nombreuses poches, possibilité d'avoir sur soi tous les objets du jeu.


Le PC :
Rouge/bleu -> pas de possibilité de déplacer les pokémons (stocker et retirer uniquement). Ils apparaissent sous forme d'une liste et les noms de boites ne sont pas modifiables. Le PC des objets a une capacité très limitée.
Or/Argent -> possibilité de déplacer les pokémons qui ne tiennent pas de lettre. Ils aparaissent sous forme d'une liste et sur le côté gauche apparait l'image du pokémon. Les boîtes peuvent être renommée.
Rubis/Saphir et versions suivantes -> les pokémons apparaissent sous icône dans un espace nommé boite qui peut être renommé ou modifier son fond.



Les fiches des pokémons :

Bleu/Rouge -> 5 statistiques, fiche indiquant les points d'ex, le nom du propriétaire, les attaques du pokémon. Les balls apparaissent toutes pareils.
Or/Argent -> 6 statistiques, fiches plus complète
Rubis/Saphir -> fiches encore plus complète, ajout du lieu de capture, des natures,etc. Possibilité de voir les utilités de chaque attaques.


Les échanges :
Bleu/Rouge Or/Argent -> Échange possible uniquement par câble link.
Rubis/Saphir -> Les échanges deviennent possible aussi avec un adaptateur sans fils.
Jeux DS -> Échanges mondiaux, par internet et sans fils.


Les Balls :
Rouge/Bleu -> 4 sortes : poké,super,hyper et master
Or/Argent -> Ajout des Balls noigrumes
Rubis/Saphir ->Nouvelles Balls liées au temps, changeant les sentiments des pokémons,etc.


Gameplay :
Rouge/Bleu ->1 vs 1
Argent/Or -> possibilité de tomber amoureux + notion du temps + outils perfectionner de dresseur
Rubis/Saphir -> 2 vs 2 + climat + capacités spéciales + nature
Diamant/Perle -> outil de dresseur plus perfectionné renommer pokémontre + pokéradar
Noir/Black -> 3 vs 3 + combat rotatif + C-Gear remplaçant la pokémontre + DreamWorld + notion des saisons
Noir 2 /Blanc 2 -> Radar pokémon pour la N3DS

Statut :
Bleu/Rouge -> Endormissement ne permettant pas d'attaquer le tour du réveil. Le pokémon est empoisonné jusqu'à être soigner ou K.O.
Or/Argent -> Le pokémon attaque dès le tour de son réveil.
Diamant/Perle -> Quand le pokémon empoissonné a 1 PV il est guérit.
Noir/Blanc -> Marcher ne baisse plus les PVs du pokémon empoisonné.


Graphisme des combats:
Rouge/Bleu -> animation uniquement des attaques.
Argent/Or -> meilleure animation des attaques.
Cristal -> animation à l'entré du pokémon au combat.
Noir/Blanc -> animation durant tout le combat. Endormissement retranscrit en fermant les paupières des pokémons.
Revenir en haut Aller en bas
http://pokemonetmamy.e-monsite.com/

Messages : 5896


Infos complémentaires
Fan Club: Aucun Aucun
Code Ami:

L'évolution des jeux vidéos pokémon Empty
MessageSujet: Re: L'évolution des jeux vidéos pokémon L'évolution des jeux vidéos pokémon I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:41

Wow! Encore un superbe topic Mamy! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

L'évolution des jeux vidéos pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Legendary Infinity :: Zone de détente :: Blabla... :: Flood-