Ok, je vais essayez de te répondre^^
1 - IV veut dire Individuals Values (valeurs individuelles) , chaque pokemon a des IV des différents. Par exemple, si il a 31 IV en attaque (on a de 1 à 31 IV dans chaque catégories) , le pokemon deviendra très fort en attaque à mesure que ses nivaux monteront. EV veut dire Efforts Values (Valeurs d'effort) à l'opposé des IV, les EVs sont des statistiques que le joueur choisi. Par exemple, si un joueur veut que son pokemon soit bon en attaque, il lui donnera des EVS en attaque. Un pokemon peut avoir 510 EVs au total et 255 dans chaque statistiques. 4 EV sont égaux à un points de statistiques (un pokemon qui gagne 4 EV en attaque aura un point de plus en attaque lors de sa montée de niveau). Chaque pokemon donne des EVs en une statistiques différente.
2- Impossible de connaitre les IVs dans le jeu, donc je te conseille le calculateur dans la pokédex en ligne de pokébip. Et pour les EVs, renseigne toi pour savoir quels pokés donnes combiens d'EV en quelles statistiques, et compte sur une feuille de papier. On encore, calcule sur le calculateur de pokebip, mais il faut savoir quels IV il a. Tu comprends, jusqu'à maintenant ?
3- Déjà répondu.
4- J'ai fait un topic du genre que je t'incite à regarder, il faut se baser sur le Core (exppliqué ce que ca veut dire sur mon topic)
5- Alors, là, il y en a dans toutes les générations, mais ca demanderait trop de temps que je te les donnes tous. ^^
Alors, pour ton équipe, je te conseille de prendre un gruikui rigide et de lui apprendre des attaques physiques. Après, prend un pokemon qui soutiendra roitiflam et qui contrera ses faiblesses, un , euh... ah ! J'ai oublié son nom, on en trouve dans la foret après la seconde ville d'arène (j'ai oublié tous les noms xD), mais c'est pas fragilady, c'est son équivalent qu'on trouve en l'échangeant dans la ville de la seconde arène. Bref, il pourra mettre KO les pokemon puissants grace à sa capacité Farceur, apprends lui des attaques comme vampigraine ou toxic et justement, grace à farceur, ne lui donne pas trop d'EVs en vitesse.
Après, je sais pas, à toi de voir !
En espèrant t'avoir été utile, A+