Le SPV
Le Système de Perfectionnement Virtuel a plusieurs utilités. Commençons tout de suite ce tuto.
1.Les EVs et les bases
Il s'agit de valeur d'effort. Le pokémon en gagne en même temps que l'expérience à la fin d'un combat. Elles permettent d'avoir de meilleurs statistiques. Le SPV ne fait pas exception, et nous propose un nouveau moyen, plus pratique pour répartir les EVs. Mais cette nouvelle méthode n'est pas seulement plus pratique, elle est aussi plus visuel. Pour la première fois, il nous est indiqué le nombre d'EVs gagné, ce qui n'est pas le cas pour les boissons, les ailes, et même la galerie concorde. En premier, concentrons nous sur l'écran de base du SPV.
La première chose qui tape à l’œil , Ce sont ces deux verts différents dans la jauge des statistiques. La première, foncée, concerne les statistiques de base du pokémon. Ils varient selon l'espèce du pokémon.
La seconde jauge, plus claire ce sont les fameux EVs. Les visualisés ainsi est très pratique, et lors d'une construction d'équipe stratégie, vous permettra de voir rapidement si une stat a été particulièrement avantagé ou , au contraire, pas suffisamment.
La jauge tout à droite représente les EVs répartis au pokémon et ceux qui pourront encore être réparti.
L'écran en bas à droite, est une réserve de sac d'entraînement. Il en existe beaucoup de différents. Certains augmentent de 1EV une statistique, d'autres 4 ou encore 12. D'autres permettront de vous liés plus rapidement d'amitié avec un pokémon, ou encore peut réinitialisé tous les EVs.
L'écran en bas à gauche sert à commencer l'entraînement.
2.L'entraînement intensif
La première ouverture du SPV, vous devrez combattre un Lépidonille. Suivez les instructions, on vous expliquera tout du fonctionnement, je ne juge donc pas nécessaire de tout recopier.
2.a Les niveauxIl existe 6 entraînements de base. Un pour chaque statistique. Et chaque entraînement possède 3 niveaux de difficultés :
Le niveau basique qui vous permettra d'obtenir 4 EVs + un sac d'entraînement liés à la statistique. Aussi appelé : niv. 1
Le niveau intermédiaire qui vous permettra d'obtenir 6 EVs + un sac d'entraînement liés à la statistique. Aussi appelé : niv.2
Le niveau difficile qui vous permettra d'obtenir 12 EVs + un sac d'entraînement liés à la statistique. Aussi appelé : niv.3
Le niveau basique ce débloquera après la réussite de l'entraînement à la statistique précédente.
Une fois le niveau basique terminé dans TOUTES les stats, cela débloquera le niveau intermédiaire. Une fois TOUTES les stats. Intermédiaires réussis, vous débloquerez le niveau difficile.
Noms des défis différents :Atq. Spé :
Niv.1 A l'assaut de Magnéti,
Niv.2 Les tirs à tête chercheuse de Magnéton,
Niv.3 Débarassez vous de Magnézone
PV :
Niv.1 Á l'assaut de Wailmer
Niv.2 La cible aubaine de Relicanth
Niv.3 Répliquez aux tirs de Wailord
Attaque :
Niv.1 A l'assaut de Coupenotte
Niv.2 Déchaînez-vous contre Incisache
Niv.3 Évitez les tirs de Tranchodon
Déf.Spé :
Niv.1 A l'assaut de Tentacool
Niv.2 Les Ballons Pixels de Tentacruel
Niv.3 Terrassez Kravarech
Vitesse :
Niv.1 A l'assaut de Sonistrelle
Niv.2 Mitraillez Ptéra
Niv.3 Coincez Bruyverne
Défense :
Niv.1 A l'assaut de Racaillou
Niv.2 Brisez la barrière de Gravalanch
Niv.3 Brisez la garde de Grolem
2.b Au delà de l'entraînementComment ? Vous pensiez qu'après cela c'était finit ? Bien sûr que non ! Il vous reste encore 12 défis à débloquer !
Lorsque vous aurez un pokémon « parfait », c'est à dire un pokémon ayant tous les EVs répartis, cliquez sur le ballon pour voir les défis.
Vous avez déjà débloquez le premier défis. A chaque défi réussi, vous débloquerez le suivant. La difficultés n'aura de cesse de s’accroître. Selon le SPV, les entraînements pour les EVs sont niv1,2 et 3. Ces défis vont du niveau 4 au niveau 8. Il faudra vous surpassez pour tous les réussir.
N'oubliez pas que pour chaque défis réussi, vous gagnerez un sac d'entraînement au hasard.
Les voici dans l'ordre où vous les débloquerez :
Une difficulté peut en cacher une autreObjectif : Il vous faudra affronter Dragmara et Rexillius. Une fois Dragmara vaincue, vous obtiendrez un bonus de temps pour affronter Rexillius.
Médaille (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Objet sans grande valeur*
Premier prix : Pierre PlanteObjectif : Vaincre Florizarre. Plus le temps est bon, plus vos chances de gagner une Pierre Plante sont grandes.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Pierre Plante, Boissons (tel Calcium) ou objet sans grande valeur*.
Premier prix : Pierre FeuObjectif : Vaincre Dracaufeu. Plus votre temps est bon, plus vos chances de gagner une Pierre Feu sont grandes.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Pierre Feu, Boissons (tel Calcium) ou objet sans grande valeur*.
Premier prix : Pierre Eau
Objectif : Vaincre Tortank. Plus votre temps est bon, plus vos chances de gagner une Pierre Eau sont grandes.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Pierre Eau, Boissons (tel Calcium) ou objet sans grande valeur*.
Descendez les Cibles fuyantesObjectif : Vaincre Limonde. Pour ceci, il vous faudra savoir où sera la prochaine cible. Elles font cet ordre là : Sur la tête de Limonde, à gauche de l'écran, à droite de l'écran, sur la tête de Limonde,etc. Faites attentions, de temps en temps Limonde se redresse, faisant ainsi manquez vos tirs.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Pierre Foudre, Boissons (tel Calcium) ou objet sans grande valeur*.
Attention à la riposteObjectif : Vaincre Exagide. Il vous faudra sans doute plusieurs tentatives pour y arriver. Il se déplace vite, lance de nombreuses attaques difficiles à éviter ou parer.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Pierre Nuit, Boissons (tel Calcium) ou objet sans grande valeur*.
Que le plus rapide gagneObjectif : Vaincre Roserade. Au début de l'entraînement, il ne cessera d’enchaîner ses attaques. Faites lui le plus possible de dégât le plus rapidement possible, quitte à ne pas éviter ses attaques. Ensuite, il se calmera et vous laissera souffler.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Pierre Éclat, Boissons (tel Calcium) ou objet sans grande valeur*.
Exercez vous au tir longue distanceObjectif : Vaincre Gallame. Faites attention, ses tirs prennent une bonne partie de l'écran, mais n'oubliez pas qu'il en lance en général un horizontale et une verticale à la suite, ou vice versa.
Il ne vous faudra donc pas oublier de laisser la protection ou d’esquiver le suivant.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Pierre Aube, Boissons (tel Calcium) ou objet sans grande valeur*.
La revanche de LépidonilleObjectif : Vaincre Lépisonille, puis Pérégrain, puis Prismillion. A chaque victoire, vous aurez un bonus de temps. Prismillion est évidement le plus difficile des 3. Tirez sur lui à l'avance, sinon vous n'arriverez pas à atteindre les cibles à temps.
Médailles (en temps restant) : 2:00,0
Récompense : Objet sans grande valeur*
Tapis de Ballon PixelsObjectif : Vaincre Tarinorme, essayez autant de fois que possible pour y arriver.
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense : Objet sans grande valeur*
Trioxhydre toxiqueObjectif : Vaincre Solochi, Diamat, puis Trioxydre. A chaque victoire, vous aurez un bonus de temps. Faites bien attention à ne pas vous faire toucher par leurs tirs. Un seul tirs réduira vos points à 0 !
Médailles (en temps restant) : 2 :00,0
Récompense : Pierre Soleil, Pierre Lune, Objet sans grande valeur*
Qui est le plus fort ? (Pokémon Y)Existe uniquement dans la version YObjectif : Vaincre Galekid, Galegon,Galeking, Méga-Galeking
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense :
Un objet parmi tous ceux du SPV Qui est le plus fort ? (Pokémon X)Existe uniquement dans la version XObjectif : Vaincre Embrylex, Ymphect, Tyranocif et Méga-Tyranocif
Médailles (en temps restant) : 1:30,0
Récompense :
Un objet parmi tous ceux du SPV
3. Les Sacs D'EntraînementVoyons en premier les plus évidents. Il existe 3 forces de sacs différents pour chaque statistiques.
Sac nom de la stat : Fait gagner 1 EVs au pokémon , entraînement très rapide.
Sac nom de la stat + : Fait gagner 4 EVs au pokémon, entraînement moyen.
Sac nom de la stat + + : Fait gagner 12 EVs au pokémon. Entraînement long.
Sac Gain : Double les EVs gagner dans le prochain défis gagné. Entraînement très rapide.
Sac Puissance : Augmente 2x la puissance des tirs de votre pokémon lors du prochain défis.
Sac Mobilité : Rend le pokémon plus rapide lors du prochain défis.
Sac Précision : Rend les tirs du pokémon plus précis lors du prochain défis.
Sac Relax : Augmente le bonheur du pokémon. Entraînement très long.
Sac Renouveau: Permet de remettre toutes les EVs réparties à 0.
Sac Garantie : Permet de perdre moins de points si vous vous faites touchés lors du prochain Challenge.
Sac Taille : Augmente la taille du ballon du pokémon.
Sac Flare : Augmente la vitesse d'utilisation des sacs.
Les sacs
ne concernant pas les stats, vous les trouverez généralement en laissant en bas l'écran du SPV. Dès fois, votre pokémon trouvera un sac. Ce sont généralement ces derniers. Vous pouvez aussi les gagner lors d'un échec. Si vous gagnez les défis, vous pourrez aussi les obtenir, mais rarement.
4. Les tirs Les statistiques influencent vos tirs, leur puissance, leur nombre à la suite,etc. Donc plus votre pokémon est fort, plus il sera facile de remporter les défis. Mais évidement ce n'est pas la seule chose qui va influencer vos tirs.
Tout d'abord voici les tirs différents :
Tirs Normaux : lorsque la jauge d'énergie est vide
Tirs Volontés : lorsque la jauge n'est ni vide ni pleine.
Tirs Concentrés : lorsque la jauge d'énergie est pleine ( n'est possible QUE en restant au contact de l'écran tactile et de tirer le ballon une fois que le halo lumineux est apparut)
Il existe plusieurs ballons volonté. La succession rapide permet de tirés de nombreux ballons les uns après les autres. Plus le ballon est grand, plus il sera facile de toucher la cible. La couleur du ballon volonté ne dépend que d'une chose : l'espèce du pokémon.
Ballon Noir : Ballon moyen en tous points mais pouvant être tiré en succession rapide.
Ballon jaune : Puissance faible, Vitesse moyenne, petite taille mais utilisant très peu d'énergie et pouvant être tirés en succession rapide.
Ballon orange : vitesse, coût en énergie, et temps entre 2 tirs moyens. Puissance faible mais il a une grande taille.
Ballon vert : puissance élevée, coût en énergie élevé. Vitesse lente, mais les ballons sont plus grand que la moyenne.
Ballon bleu : puissance moyenne mais vitesse élevée. Ces ballons sont petits et consomment beaucoup d'énergie.
J'espère que ce tuto aura pu vous aider. N'oubliez pas que si votre pokémon obtient toutes les médailles du SPV, le jeu vous indiquerez un truc du genre : bravo il a remporté toutes les médailles. Le pokémon ne reçoit pas de bandeau ou autres. Je n'en vois donc pas l'utilité.
*Un objet sans grande valeur = Poussière étoile, les ailes, Soda Cool, Eau fraîche, Pierre Dure
Source : Expérience personnelle et guide officiel pokédex de Kalos