Alors déjà, dans le top 10, rien est fixe actuellement sauf les 4 premiers.
Pour info, le voici :
Rank | Pokemon | Usage %
1 | Exagide | 38.33802%
2 | Amphinobi | 28.54731%
3 | Flambusard | 25.44047%
4 | Ectoplasma | 20.89680%
5 | Noacier | 14.84655%
6 | Tyranocif | 14.71539%
7 | Cizayox | 14.63622%
8 | Trousselin | 13.76588%
9 | Carchacrok | 13.65784%
10 | Muplodocus | 12.69665%
Comme tu peux le voir, les 4 premiers sont à 20% d'utilisations et sont AU MOINS 5% de plus que les autres. Mais la suite est proche, Azumarill (11ème) a 12,5% d'utilisation et ainsi de suite.
Cependant, pour le top 10 donc.
1er pokémon : Exagide. Il n'y a pas de miracle. Ce pokémon possède une base stat de 60 en PV et vitesse mais 150 en def et def spé OU 150 en att et att spé selon sa forme (offensive et défensive). Couplé avec Bouclier Royal (un abri qui réduit de 2 l'attaque adverse s'il se fait toucher par une attaque de contact) et ses attaques stabbées et/ou prioritaires (Ombre portée et Tête de fer) et danse-lames (qui reste en défensif), il peut se booster tranquillement et après, tuer à peu près n'importe qui.
Pour Amphinobi (Putain, les noms français sont trop moches. x_x) tout vient de sa capacité spéciale Protéen. Celle-ci lui permet de changer de type en fonction de ses attaques. S'il utilise une attaque de type feu, il deviendra de type feu. Maintenant, on rajoute ça avec une bonne vitesse, une bonne attaque spéciale, un movepool varié, une attaque eau prioritaire stabbée (et une deuxième de type spectre) et tu as un des pokémons les plus forts actuellement.
Ensuite, Flambusard, il possède lui aussi une capacité spéciale abusée : Ailes bourrasques. Toutes ses attaques de type vol sont prioritaires donc il possède un Rapace (puissance de base 140) stabbé (puissance 210) qui est prioritaire. Couplé à sa haute vitesse, son attaque pas trop mauvaise et un stab feu s'alliant très bien avec Rapace, tu as un bon pokémon. Rajoute Atterissage, Danse-lames, Feu-follet, Demi-tour et tu as un pokémon over puissant.
Pour Ectoplasma, Tyranocif, Cizayox et Carchacrok, cela vient majoritairement de la méga-évolution mais pas que. Ectoplasma a toujours eu un movepool varié et une présence dans le top. Il a une attaque spé monstrueuse, une vitesse très haute, 2 immunités sympa (3 avec lévitation), plein de rôles viables et de moveset (il peut se jouer avec Clonage et Balance ou alors avec que des attaques comme avec Exploforce, Ball'ombre, Giga-sangsue, Fatal-foudre ou encore en mixte etc).
Tyranocif perd son climat (quoique) mais il reste très bon grâce à ses stats, son movepool qui est l'un des plus variés (plus d'une dizaine d'attaques sont souvent utilisées sur lui), une méga-évolution et au final ne perd pas grand chose. Surtout que quand il vient, le climat vient aussi 5 tours et que Tyranocif restera en général moins longtemps, il conserve quand même en partie son intérêt climatique. Du coup, peu de pertes pour beaucoup de gain.
Cizayox est la grande interrogation. Pourquoi cette chute en passant du top 1 au top 8 ? Bah Flambusard. Ne craint pas son pisto-poing et le OHKO avec Lance-flamme. Cependant, il garde de bons atouts sur le reste des pokémons. Un double-type intéressant (ne craint que le feu), un accès à Danse-lames et Atterissage, Pisto-poing doublement stabbé (par Technicien et par son type le montant ainsi à 90 de puissance), un autre stab intéressant (Demi-tour ou piqure) et Close combat pour les aciers et voila un pokémon quasiment imparable et ce, depuis Platine qui lui a donné Technicien.
Carchacrok, il perd en intérêt et en puissance à cause du type fée, il en regagne grâce à sa méga-évolution. Il possède une très bonne attaque, une vitesse magique (juste au dessus de beaucoup de pokémon, s'assurant de les dépasser à répartition égale), un accès à Colère et Séisme stabbé, un movepool varié dans lequel rentrent Clonage, Danse-Lames, Piège de roc, Déflagration, Crocs feu et j'en passe et tu as un des meilleurs (le ?) dragon. =D
Maintenant, on va aller à Noacier. Un double-type très bon défensivement (faiblesse uniquement feu), un movepool EXCELLENT (Cage-éclair, Vampigraine, Abri, Picots, Piège de Roc et j'en passe), des stats monstrueuses (131 en def, 116 en def spé et même 94 en attaque, le rendant viable en offensif avec Gyroballe/Méga-fouet et le bandeau choix) et tu as l'un des meilleurs stalleurs/tanks du jeu, surtout mixte.
Pour Trousselin (Mais merde, pire que Chacripan quoi. ><), il a un double type génial (acier-fée = immunité dragon et poison, 9 résistances et seulement 2 faiblesses), un accès à farceur, un movepool allant avec (Picots, Toxik, Cage-éclair, Protection, Mur Lumière, Clonage), Tricherie très utile quand tu affrontes un pokémon fort, 2 stabs utilisables (Câlinerie et Eclat Magique) et tu as le chieur par excellence, ses défauts étant principalement l'absence de Provoc et aussi ses faibles pvs.
Pour Muplodocus, bah.... 150 de base stat en def spé, 100 en att, 110 en att spé et 90 en pv... T'as un méga-tank qui tape très fort. Il apprend en plus plein d'attaques (Déflagration, Draco-Météor, Lance-flamme, Fatal-Foudre, Dracochoc, Exploforce, Draco-queue, Toxik, Clonage, Repos, Abri, Colère ou encore Bomb-Beurk), sans compter 3 capacités spéciales viables (Herbivore, Hydratation et Poisseux (baisse la vitesse si attaque directe) facilitant son placement et il mérite amplement sa place. (Il serait même meilleur sans la diminution des climats.)
Pour contrer le top 4, pas d'alternative : Mindgame. Si Exagide/Amphinobi/Flambusard ou Ectoplasma se placent, c'est mort. Exagide craint le sol et le feu, essaye de l'anticiper pour placer ton attaque et le tuer. Amphinobi n'a pas 150 000 attaques, il sera soit feu, soit eau, soit ténèbres, soit insecte, soit spectre. Encore une fois, essaye d'anticiper et contre attaque. Flambusard, son seul défaut visible est le piège de roc. Sinon, tu peux tenter de le contenir avec Tyranocif/Hippodocus et frapper avec Lame de roc mais ça sera pas aisé. Ectoplasma, Alakazam le contre très bien, il craint le psy et est assez prévisible en général car il a pas une infinité de possibilités. Il faudra la plupart du temps sacrifier un pokémon et le tuer après.
Pour le reste, Noacier/Cizayox, n'importe quelle attaque feu, Tyranocif se fait contrer par les aciers et les attaques combats assez facilement, Trousselin résiste très mal donc il suffit de taper fort mais il attaquera quand même avant et pourra ruiner un bon pokémon via la paralysie. Muplodocus et Carchacrok restent très puissants mais Trousselin les contre assez bien grâce à son type fée ou même un laser glace de Tyranocif.
Voili voilou.