Suite à une article que j'ai lu dans un magasine sur les LEDs, j'ai trouvé bon de vous en informez. Mon article sera sous la forme d'un QCM, affin que tout le monde puisse comprendre facilement tout ce qu'il y a à savoir. N'ayez en aucun cas peur, il s'agit seulement de faire attention, c'est pas la fin du monde.
C'est quoi un LED ?
Wikipédia te diras :" Une diode électroluminescente (DEL, en anglais : Light-Emitting Diode, LED), est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique."
En gros résumé, c'est une manière de produire de la lumière avec un certain matériel. Elle a le mérite d'être écologique, faible en coût de production, en consommation, etc. Certains la nomment même la lumière du futur. On en trouve un peu partout du coup, dans les télévisions, les consoles de jeux vidéos, les ampoules ,même des jouets pour enfant ( l'article ne précise pas lesquelles), et même dans les phares de certaines voitures !
Et je risque quoi moi de ces LEDs?
En premier il faut que je t'explique. Il y a deux sortes principales de LED, dont une qui ne comporte pas ces risques. Les risques ne concernent uniquement que les LEDs Bleu ou dites Froides. Quant à l'autre, il s'agit des LEDs Jaunes, ou dites Chaudes, qui ne présente pas de risques spéciales.
Ces LEDs bleues sont particulièrement dangereuse pour les enfants, et ce plus ils sont jeunes.
Ces risques sont principalement des problèmes de vues plus ou moins graves (problèmes de Cristallin).
Elles peuvent provoquer du stress, et si elles sont allumées (genre des veilleuses) durant ton sommeil, tu dormira nettement moins bien et tu pourrais même faire une dépression. Le pire c'est que les enfants touchés par ça, ont tous été exposé à de faibles intensités de LED mais durant une période prolongée.
Chez les adultes les risques sont présent que pour certaines personnes :
les personnes atteintes à la cataracte (bref ceux ayant normalement passé 60ans),
les épileptiques (qui de toutes manières savent qu'ils doivent faire attention à tout ce qui est écran/lumière),
les personnes photosensibles ou prenant des médicaments qui rendent photosensibles. Mais là à nouveau j'ai envie de dire que quand on est photosensible on passe excessivement peu de temps à regarder des écrans, car ça fait mal.
On pourrait presque dire qu'un adulte ne risque rien puisque les risques ne concernent que ceux qui sont déjà au courant ou qui éviteront tous les écrans, lumières.
Comment me protéger puisqu'il y en a partout ?
En premier le plus important sera de savoir si les sources lumineuses que vous utilisez régulièrement sont Jaunes ou Bleues. Pour cela j'ai vu une astuce très pratique :
Passez votre main proche de l'écran, ampoule,etc.
Ne toucher jamais directement une ampoule avec les doigts, pas question de se brûler!
A présent répondez à cette question : C'est chaud ou c'est froid/température ambiante? Si l'appareil est entouré d'une chaleur, vous ne risquez rien de plus que n'importe quel autre écran/lumière. Si en revanche vous ne sentez pas de chaud ou sentez du froid, là il s'agit bien de ces LEDs bleues.
Mais il y en a beaucoup proche de moi, y comprit ma Nintendo 3DS, ça veux dire que je dois plus jouer?
Non pas forcément. Simplement être prudent. Car toutes les LEDs bleues ne présentent pas les risques cités plus haut. D'après une étude, seuls 1/3 présenteraient des risques modérés, donc même pas des risques graves. Citation d'un passage de l'article :
"Sur une échelle allant de 0 à 3 (risque élevé), elle a constaté qu'une majorité étaient sans risque ou à risque faible, mais que trois diodes présentaient un risque de niveau 2 (risque modéré), avec une durée limite d'exposition d'au mieux quelques dizaines de secondes. Or, dans les années qui viennent, "de plus en plus de LED vont apparaître dans le groupe de risque 2", estime l'agence."
D'autant que la Nintendo 3DS et ses écrans ne contiennent pas de LED. En effet le test de chaud-froid permet uniquement de savoir de quel type de LED il s'agit. Et il existe énormément de lumières produites différemment avec des matériaux différents.(J'ai été vérifier dans les matériaux de la 3DS, je n'ai trouvé aucune technologie LED)
S'il s'agit de LED ce sera forcément écrit sur l'appareil lui même ou/et sur son emballage ainsi que la notice. Par exemple, sur mon ordinateur portable, il y a une étiquette où il est préciser que l'écran est un LCD . Pensez à y jeter pour petit coup d’œil pour répondre au sondage.
Sachez aussi que des LEDs peuvent se situer autour de la dalle LCD, et forment souvent l'écran LCD. Le LCD signifie juste que l'écran fonctionne par cristaux liquides, mais ces cristaux ils font rien sans lumière, et le plus souvent cette lumière est justement de type LED.
Alors je fais quoi avec les LEDs Bleues que j'ai trouvé ?
Les précautions sont très simple, et j'ai envie de dire sont souvent pour toutes sources de lumières et écrans.
TVs, Écrans : Ben collez pas votre nez à l'écran et ne passez pas trop de temps devant.
Les phares des voitures : Évitez de les regarder en face et de trop près. De toutes manières c'est pas super agréable de se faire éblouir par des phares. Évidemment les vieilles voitures ne devraient pas avoir de LED.
Ampoules, Veilleuses, Radio-Réveils, etc : Assurez vous juste que l'appareil ne soi pas allumé et proche de vous durant la nuit, et comme pour les phares, éviter de les regarder en face. Parlez en à vos parents, affin qu'ils fassent attention à ne plus mettre de LED bleue dans votre chambre ou vos appareils.
Si j'ai pas trouvé de LED bleus, ton article sert à quoi?
En tant que passionné par les jeux vidéos, tu seras amener tôt ou tard à utiliser ces fameuses LEDs. Surtout si tu as des consoles de salons qui se jouent sur un écran de télévision.
Conclusion : Des mesures commerciales peinent à se mettre en place, certainement par faute des lobbings (pour les plus jeunes, je résume grosso modo : aider financièrement un politicien qui une fois élu ne fera rien de négatif pour l'entreprise en question). Cela concerne les USA, mais aussi l'Union Européenne et la Suisse. Sans doute d'autres pays, mais je ne me suis renseignée que sur ces 3 législations.
A présent que vous savez tout, n'hésitez pas à nous raconter vos mauvaises expériences de lumières trop fortes ou dérangeantes que vous avez pu ressentir devant un jeu vidéo.
Pour ma part, certains jeux, j'avais trop mal aux yeux et à la tête pour y jouer plus de 5minutes. Ces jeux contenaient des flashs lumineux en permanence.
De plus je trouve l'éclairage minimum de la 3DS trop fort. Je trouve sérieusement cette lumière trop "lumineuse", mais ça me gêne pas plus que ça.
Edit : Pour ma part j'ai trouvé que des trucs de style ampoule à LED Bleu. C'est ces fameux nouveaux machins qui sont affreux, souvent présent au dessus du miroir dans les salles de bains. Vous allez vite comprendre pourquoi Jaune ou pas je déteste ces machins : Déjà ce truc s'activait en même temps que l’interrupteur de la lumière normal dans la salle de bains. Mais il mettait 5,10 minutes à se mettre en route, surtout au milieu de la nuit. Alors je vous explique, vous vous réveillez au milieu de la nuit avec un besoin. Vous allumez la lumière normal très faible qui fait pas mal aux yeux. Vous faites votre petite affaire et hop d'un coup le LED s'allume et la lumière vous saute dessus. Sérieux c'est flippant et comme les yeux sont encore habitué au noir ça fait mal en plus.
Sources : Wikipédia, article du magasine des HUGs, article du journal le Monde, LesNumériques.com