Bon maintenant, nous allons voir comment choisir les attaques de ses pokémons.
Les rôles sont plus ou moins définis, nous avons M-Elecsprint et Ectoplasma en attaquants spéciaux, Démétéros-T et Colhomard en attaquants physiques, Leveinard en défenseur spécial et Scorvol en défenseur physique.
On va sélectionner les attaques de nos pokémons dans l'ordre.
Pour ça, on a 2 solutions, soit on va
ici et on cherche ce qui nous intéresse, soit on y réfléchit soi-même. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans le cas ici présent, nous allons chercher par nous-mêmes pour trouver les attaques, pour ça nous allons ouvrir le
topic des stats de Showdown qui est le mieux pour consulter les attaques les plus utilisées en stratégie (voir
tuto de Yaen)
On va commencer par M-Elecsprint.
Change Eclair 99.599%
PC Glace 96.083%
Tonnerre 94.288%
Lance-Flammes 51.300%
Surchauffe 48.188%
On a notre base de 4 attaques. On peut oublier Surchauffe car elle baisse l'attaque spéciale de notre Pokémon de 2 crans. Or, on veut une team facile à utiliser.
Change Eclair permet de switch tout en faisant des dégâts.
PC Glace tape les Dragons et les Plantes qui font partie des craintes les moins couvertes de notre team.
Lance-Flammes aussi.
Tonnerre est un stab non négligeable que l'on préfère à Fatal-Foudre pour la précision.
Ball'Ombre 92.246%
Provoc 59.412%
Exploforce 54.541%
Cradovague 51.009%
Clonage 41.788%
Feu Follet 25.181%
Bomb-Beurk 22.624%
Clonage sera déjà utilisé sur Scorvol et difficile à placer, d'autant plus qu'on veut faire de notre Ectoplasma un attaquant spécial rapide.
Ball'Ombre fait partie de ses bases, il est son meilleur stab et peut baisser la def spé adverse.
Cradovague a une meilleure précision que Bomb-Beurk mais moins de chances d'empoisonner. Le choix reste donc personnel. Pour ma part, je vais garder
Cradovague car je suis un poissard !
Les deux dernières attaques que l'on va choisir sont
Provoc et
Feu Follet pour en faire un stall breaker. Aucun autre Pokémon de notre team n'a Provoc, il faudra donc en profiter pour empêcher les boost adverses.
Séisme 99.882%
Demi-Tour 93.344%
Lame de Roc 72.380%
Sabotage 46.761%
Piège de Roc 34.351%
On va prendre ses 4 premières attaques, car Leveinard peut utiliser Piège de Roc et notre Démétéros-T pourra être Choice Bander pour encore plus de dégâts !
Séisme est son meilleur stab.
Demi-Tour permet de switch avec Elecsprint Change Eclair.
Lame de Roc est très efficace contre les Feu et Vol.
Sabotage n'est pas à négliger car il retire l'objet adverse.
Aqua-Jet 99.663%
Sabotage 99.098%
Pince-Masse 95.563%
Danse-Lames 75.042%
Ici encore, on a tout de suite notre base de 4 attaques qui ne bougent pas.
Aqua-Jet est son stab prioritaire,
Sabotage un stab intéressant qui retirera l'objet adverse.
Colhomard est un des rares Pokémons à apprendre
Pince-masse, qui a gagné 10 points de puissance dans la 6G. Elle a un haut taux de coup critique et est stabbée.
Sans oublier que tous les stab d'Ecrapince sont multipliés par 2 au lieu de 1,5 grâce à sa cap spé.
Danse-Lames est à placer quand vous en avez l'occasion pour augmenter votre potentiel de sweep.
Frappe Atlas 97.296%
E-coque 92.159%
Cage-Eclair 51.935%
Piège de Roc 34.538%
Glas de Soin 33.448%
Aromatherapie 30.775%
Voeu 24.825%
Toxic 22.771%
Les choix sont multiples pour notre tank spécial. Les deux premières attaques sont à garder obligatoirement, car
Frappe Atlas sera son seul move offensif.
E-coque servira à se soigner sans modération.
Ensuite, comme nous avons choisi Démétéros-T choice bander, les
Pièges de Roc doivent être sur Leveinard. Il est toujours utile de pouvoir les placer contre un éventuel Flambusard/Dracaufeu adverse.
Le dernier slot sera réservé à
Cage-Eclair car on manque d'altération de statut et Scorvol posera déjà les Toxic. Cage-Eclair servira à diminuer la vitesse des sweepers adverses.
Séisme 87.207%
Toxic 69.569%
Atterrissage 50.329%
Abri 47.793%
Provoc 38.794%
Clonage 30.327%
Sabotage 28.293%
Séisme et
Toxic font partie des bases du gameplay de Scorvol.
On a déjà un utilisateur de Provoc (Ectoplasma) et deux utilisateurs de Sabotage (Démétéros-T et Colhomard).
Abri vous sera utile pour assurer l'empoisonnement de votre Scorvol dès son arrivée.
Clonage est d'une utilité intéressante car il a le potentiel pour l'utiliser. C'est ce qu'on appelle un SubToxic: on se cache sous le clone et on bourre les Toxic.
On a les attaques, mais qu'en est-il du reste du set ?Dans le reste des sets, il va falloir choisir la nature, la répartition des EV et les objets à attacher à nos Pokémons.
On va prendre les Pokémons au cas par cas et expliquer les choix pour chacun d'entre eux. Pour ce faire, référez-vous encore au topic des stats de Smogon.
Objet: C'est logique, sa
méga-gemme.
Nature: La nature exclusivement utilisée pour lui est la nature
Timide. Elle va baisser son attaque, car il n'en a pas besoin, et booster sa vitesse. Le but est d'outspeed le plus de Pokémons possible pour être efficace.
EV: On sait que la vitesse doit être boostée le plus possible, du coup on met le max,
252 Vitesse. Ensuite, comme il tape avec son attaque spéciale, on la booste aussi au max,
252 Atk spé. Le reste de la répartition dépend de vos préférences. On peut booster les
PV pour le reste des EV.
IV: Pour être joué au maximum de ses compétences, un stratégique doit avoir tous ses IV à 31 (à peu de chose près). Comme il n'a jamais besoin de son attaque physique, on lui met
0 IV en attaque. Pourquoi? Pour ne prendre que très peu de dégâts lors de la confusion ou sur un Tricherie adverse.
Ensuite, ce Pokémon a une exception: la PC Glace. Pour avoir la PC Glace, il faut qu'il ait obligatoirement
30 IV en Défense.
Talent: Lévitation
Objet: Comme on le joue avec Provoc, on ne peut pas lui mettre d'objet de choix. On pourrait opter pour l'Orbe Vie pour frapper plus fort, mais privilégions un objet de soin pour tenir un peu plus longtemps. Vous pensez aux Restes? Je vous conseille plutôt
Boue Noire. Elle vous soigne tout autant et votre adversaire en pâtira s'il ose échanger son objet contre le vôtre !
Nature: Tout comme Elecsprint, il se joue Timide pour maximiser la vitesse.
EV: On le joue pareil qu'Elecsprint, avec
252 en vitesse et
252 en attaque spéciale. Le reste peut être réparti en
PV par exemple.
IV: Idem qu'Elecsprint, il doit avoir
31 IV partout sauf en attaque où on lui met 0.
Talent: Intimidation
Objet: Il n'a pas Piège de Roc, on va donc en profiter pour lui donner un objet de choix qui lui boostera son attaque mais le bloquera sur une seule attaque jusqu'au switch. L'objet en question est le
Bandeau Choix.
Nature: En grande majorité, il est joué
Jovial pour booster sa Vitesse en dépit de son attaque spéciale qui ne lui sert à rien.
EV: Nous ne le jouons pas défenseur mixed (défense + défense spé), mais sweeper physique. Ainsi, son attaque physique devra être mise en avant avec
252 EV en attaque. Et comme tout bon sweeper, il doit être rapide, alors il aura
252 en vitesse. Le reste peut être réparti en
PV.
IV: 31 IV partout sauf en attaque spéciale, ça importe peu.
Talent: Adaptabilité
Objet: Comme il a Danse-Lames, on ne peut pas se permettre de lui mettre un objet de choix. Un objet qui pourra booster son attaque sera l'
Orbe Vie.
Nature:
Rigide si vous voulez privilégier l'attaque,
Jovial si vous préférez être rapide.
EV:
252 en attaque et en vitesse dans tous les cas. Le reste peut être réparti en
PV.
IV: 31 IV partout sauf en attaque spé.
Talent: Medic Nature
Objet: Leveinard est un Pokémon qui peut encore évoluer. Avec l'
Evoluroc, il a de meilleures défenses que Leuphorie !
Nature: Il est joué exclusivement
Assuré, pour augmenter sa Défense et baisser son attaque. pas de panique pour Frappe Atlas, c'est une attaque à dégâts fixe qui ne dépend de rien.
EV: On booste sa défense, puisque c'est son rôle, avec
252 EV en défense. Sa base stat de PV est énorme, boostez encore plus cette stat avec
252 en PV. Le reste en
def spé.
IV: 31 partout sauf en attaque et attaque spéciale. 0 en attaque.
Talent: Soin Poison
Objet: Comme dit plus haut avec ses attaques, il aura besoin de l'
Orbe Toxique pour s'empoisonner lui-même après Abri. Sa capacité spéciale lui rendra des PV à chaque tour tant qu'il est empoisonné.
Nature: La grande partie du temps, il est joué
Malin pour sa défense physique, car il se fiche de l'attaque spéciale.
EV: On booste sa défense physique pour qu'il assure son rôle, il aura donc
252 en défense. Comme il aura besoin de PV pour Clonage, on lui met
252 en PV. Le reste peut aller en
vitesse.
IV: 31 partout sauf en attaque spé.
Voilà, vous avez toutes les informations des Pokémons de votre équipe, vous pouvez copier/coller le texte suivant sur Showdown pour la jouer immédiatement.
Maintenant, vous savez comment créer une team facilement autour d'un Pokémon que vous aimez.
- Spoiler:
Manectric-Mega @ Manectite
Ability: Intimidate
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk / 30 Def
- Volt Switch
- Flamethrower
- Thunderbolt
- Hidden Power [Ice]
Gengar @ Black Sludge
Ability: Levitate
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Shadow Ball
- Sludge Wave
- Will-O-Wisp
- Taunt
Landorus-Therian (M) @ Choice Band
Ability: Intimidate
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- U-turn
- Stone Edge
- Knock Off
Crawdaunt @ Life Orb
Ability: Adaptability
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Adamant Nature
- Swords Dance
- Aqua Jet
- Crabhammer
- Knock Off
Chansey (F) @ Eviolite
Ability: Natural Cure
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Seismic Toss
- Soft-Boiled
- Stealth Rock
- Thunder Wave
Gliscor @ Toxic Orb
Ability: Poison Heal
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 Spe
Impish Nature
- Earthquake
- Toxic
- Protect
- Substitute