|
| Le syndrome de Lavanville | |
| |
Auteur | Message |
---|
Messages : 7987
| Sujet: Le syndrome de Lavanville Jeu 20 Oct 2011 - 15:39 | |
| Rappel du premier message :Aujourd'hui, au lieu de faire mon travail d'admin, je me suis autorisée un petit moment "flippant" comme j'aime en avoir parfois...quand je suis toute seule chez moi...chose à ne pas faire quand on angoisse des trucs paranormaux quoi >< Et le paranormal, voyez-vous, il a aussi touché Pokémon ! xD Voici l'article le plus complet que j'ai pu trouver à ce propos. Vous pensiez tout connaitre de l'histoire de Lavanville, Osselait et sa mère défunte? Vous n'avez encore rien vu ! *** On a souvent parlé de faits étranges provenants des jeux vidéo. Certains peuvent traumatiser certains joueurs, d'autres peuvent même avoir des conséquences sur leur santé ou dans de très rares cas les tuer. C'est le cas du Syndrome de Lavanville, un phénomène audio resté secret très longtemps à cause des lois de divulgation pour les entreprises basées à Kyoto. Des informations au sujet de cette légende ont été dévoilées grâce à Seki Uchitada, Ise Mitsutomo et Satou Harue. Dans les années 90, au Japon, un jeu fait beaucoup parler de lui. Les enfants rafolent d'un jeu qui deviendra très vite une des séries cultes de toute l'histoire du jeu vidéo : Pokémon. Pokémon Version Rouge et Verte (Bleue n'était pas encore sortit à ce moment là) rencontre donc un succès fou et particulièrement auprès des enfants. Malheureusement, ces derniers vont êtres bizarrement victimes d'étranges cas médicaux et mortuaires. Dans Pokémon Rouge et Vert, le joueur contrôle un dresseur et doit capturer des monstres du nom de Pokémon. Il s'aventure de ville en ville et fini par arriver dans une petite ville du nom de Lavanville, une ville qui a causé la mort de 200 enfants et qui en a affecté beaucoup plus. Un employé de chez Gamefreak a fait des recherches sur cet étrange phénomène et a répertorié une liste de noms, dates, symptômes, enregistrements d'enfants entre 7 et 12 ans qui après avoir joué à Pokémon Vert et Rouge ont souffert de divers problèmes médicaux. Après avoir questionné les familles des victimes, on se rend compte que beaucoup des enfants morts jouaient avec des écouteurs. En fait, à l'époque, la musique de Lavanville avait des fréquences cachées, des fréquences seulement présentes dans les toutes premières Versions Pokémon Japonaises. Ce sont ces fréquences qui causaient la mort ou affectaient les enfants jouant pour la plupart avec des écouteurs. Mais la musique de Lavanville n'est pas la seule responsable du Syndrome de Lavanville. En effet, 70% du syndrome sont liés à la musique de Lavanville mais les 30% restant sont liés à des phénomènes visuels tous présents dans la Tour Pokémon (située elle aussi dans Lavanville). Effectivement, plus précisément trois effets visuels ont contribué au syndrome de Lavanville. Ils sont connus dans le monde de la programmation sous les noms de "Le sprite de la main blanche", "L'animation Ghost" et "Le sprite de l'enterré vivant". Voir ses sprites pouvaient causer des effets. Le Sprite de la main blanche était censé être un Pokémon apparaissant au troisème étage de la Tour Pokémon. Il était divisé en quatre animations séparées. D'abord le cri d'introduction (comme tous les Pokémons), sa position fixe et ses deux attaques nommées "Poing" et "Brutal". Voir ses animations a été prouvé être dangereux. La main avait la peau pelée en laissant voir l'os, et quelques tendons pendaient hors du poignet. La première attaque, "Poing" faisait changer la main en un poing qui se balançait en avant. Quant à l'animation de "Brutal" la main s'ouvrait, attaquait et elle réapparaissait refermée. L'animation Ghost devait être placée dans certaines zones de la tour, y compris le centre d'un chemin au second étage. Cependant, les joueurs ne pouvaient pas interragir avec, laissant les gens penser que c'était simplement un élément du décor. L'animation totalisait 59 frames. Cependant, après extraction, la moitié des frames utilisées ont été gardées pour les sprites standars des fantômes dans Pokémon. Un quart des frames restantes était du bruit blanc, pour faire un effet de "fondu". Mais, interspacés dans le bruit blanc, il y avait certaines frames de visages hurlants, avec des images d'un squelette encapuchonné et quelques cadavres. Leurs significations sont inconnues. Le directeur de la programmation Hisashi Sogabe a expliqué "n'avoir aucune connaissance sur la provenance de ces images." De tous les phénomènes associés au syndrome de Lavanville, cette animation est celle qui a le plus de spéculations. En effet, Le Dr.Jackson de "Video Games and The Manipulation of the Human Mind", explique que ces images ont été placées là exprès. Dû au bref moment de passage à l'écran, il pensait quelles étaient là pour que les joueurs soient plus effrayés par l'ambiance de la zone (ce qu'à la base les développeurs voulaient en créant Lavanville, une "zone pas comme les autres"). Quant au sprite de l'enterré vivant, il était censé être le boss final de la Tour Pokémon. Il a été remplacé par l'Ossatueur fantôme. Une fois le sommet de la tour atteint, on l'aperçoit et il s'adresse à nous : "Tu es là ... Je suis piégé ... Et je suis seul ... Tellement seul ... Veux-tu me rejoindre ?" et le combat s'engage. Il était censé avoir un Ectoplasma, un Grotadmorv et deux Mains Blanches. Etrangement, un protocole pour les actions de l'enterré vivant après sa défaite n'ont pas été écrits. Dans le cas où le joueur gagne contre lui, le jeu plante mais une fin a été écrite par un programmeur inconnu dans le cas où le joueur perd le combat. Dans cette fin, l'enterré vivant dit, "Enfin, de la viande fraîche !" suivi par un texte incompréhensible. Il tire par la suite le joueur à l'intérieur de sa tombe. Et la scène finit par un typique "Game Over" mais, en arrière-plan, une image de l'enterré vivant dévorant le joueur est visible. Encore plus étrange sont les protocoles ouverts après cette scène. La cartouche télécharge cette image dans la petite mémoire interne de la console Gameboy, remplaçant l'habituel "Nintendo" lorsque l'on démarre la console les deux bips de ce moment sont aussi remplacés par un son. *** Voilà, j'ai aussi à ma portée le récit d'un jeune homme dont l'ami est mort en travaillant sur la musique de Lavanville. - Pour les courageux !:
"J'ai rencontré mon meilleur ami en primaire. On avait amené tous les deux nos Game Boy à l'école, un jour et on s'était assis ensemble à la pause déjeuner quand on avait remarqué quelque chose en commun. J'avais Pokémon Bleu avec un Florizarre, il avait Pokémon Rouge et un Dracaufeu. Lui et moi on combattait quand on pouvait et on est devenu super potes. Les années passèrent, on continuait à jouer à Pokemon, même jusqu'au collège. Par toutes les versions et générations de Pokemon où nous sommes passés, on ne s'en lassait jamais.
Alors qu'on allait vers le lycée, nous avions du partir chacun d'un côté. On n'a pas pu trop se parler après ça ; nos vies étaient occupées par les études. Je ne pensais pas retrouver l'amitié que nous avions eu. Puis, Pokemon Diamant et Perle sont sortis en 2007 et nous avions retrouvé notre point commun. Quelques semaines après la sortie, nous nous combattions et parlions comme au bon vieux temps, grâce au Wifi.
Mon ami m'a dit qu'il prévoyait rejouer à sa version Rouge dans peu. Comme c'était il y a trois mois après la sortie de DP, on n'a pas pu jouer autant qu'avant. Je lui ai demandé pourquoi il voulait rejouer avec cette cartouche poussiéreuse, et il m'a répondu, "Je ne sais pas, peut-être que je trouverai quelque chose que personne n'a encore vu."
Malgré ma non-envie de rejouer Bleu avec lui, il joua tout de même sa version Rouge. Après avoir commencé son voyage, je ne lui ai plus parlé. Trois semaines plus tard, je reçus un appel de ses parents.
Bien qu'il n'ait jamais rien eu de tel de sa vie, il est mort de ce qui paraissait être une crise d'épilepsie intense. Il était seul dans sa chambre jusqu'à ce que son co-locataire, malheureusement arrivé trop tard, l'a trouvé sur le sol, sans vie, et avec ses écouteurs préférés aux oreilles. Je rejoignis la famille aussi vite que possible pour assister aux funérailles. Son coloc, qui comptait venir aussi, m'a informé que, quelques jours avant l'incident, mon ami avait développé une obsession pour Lavanville et sa musique. Mon ami voulait devenir ingénieur du son après les études et disposait déjà d'une grande variété de matériel. Il avait toujours été capable de reconnaître des sons que je ne pouvais pas reconnaitre.
Quand il a redécouvert Lavanville, il a rippé l'audio sur son ordi et a commencé des expérimentations. Plus tard, il a réussi à trouver un rip rare de la musique de Lavanville provenant de la toute première version distribuée de la version Verte (exclusive au japon). Sans se refferer à la version japonaise, il a dit au coloc que, "les fréquences de la musique sont différentes; elles se mélangent d'une certaine manière. mais il manque quelque chose. Je crois que quelque chose d'autre devait se mixer avec, mais il n'a pas pu la trouver sur sa Game Boy. Il était limité en bande passante sonore. "J'ai eu la chance de fouiller son ordi portable une dernière fois, alors j'ai regardé ses fichiers récents. Tout en haut, il y avait "lavender.wav". En plus de quelques photos de nous, Je les ai copiés sur ma clé USB. Pris par la tristesse de la perte de mon ami, j'ai ignoré le fichier audio jusqu'à quelques semaines avant d'écrire ceci. J'avais récemment décidé plus ou moins de retracer ses derniers instants.
Conduit par mon désir de savoir la cause de sa mort, j'ouvris les propriétés du fichier audio, sans ouvrir le fichier pour l'écouter. Dans les metadata, il avait écrit, "Notes binaires, J'ai ajouté les fréquences nécessaires, je sais pourquoi Lavanville est si triste, et je connais la partie manquante". Plus étrange, en regardant dans son player audio par défaut (sans écouter le fichier, toujours) et vit le nombre de fois que le fichier a été joué. Une seule fois. J'ai parlé avec un pote qui s'y connait en audio. Il m'a donné un programme qui analyse l'audio en temps réel et dit que c'est tout ce qu'il pouvait faire. Cette vidéo c'est l'enregistrement du fichier joué dans ce-dit logiciel. A ce jour je n'ai toujours pas écouté le résultat, car je suis trop émotionellement torturé par la mort de mon ami, Anthony."
Ce son serait disponible sur You Tube. Je ne citerai aucun titre, de peur de vous perdre T_T *** Rappelons-nous que Pokémon, c'est avant tout pour les enfants ! Si j'avais eu connaissance de tout ça à l'âge où j'ai commencé (j'devais avoir 7 ans, et déjà bien traumatisée par les histoires de fantômes et tout l'tralala ><), j'aurais abandonné ce jeu tout de suite ! M'enfin, je préfère rester sceptique (histoire de bien dormir cette nuit xD) [Sources: Blog de Sharkun] |
| | |
Auteur | Message |
---|
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 8 Déc 2011 - 12:37 | |
| J'ai écouté cette chanson en boucle y'a 3-4 semaines, j'adore |
| | | Messages : 729
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 8 Déc 2011 - 15:06 | |
| Non mais je suis pas au point de baver hein xD C'est juste qu'à force de l'avoir entendu, bah elle me dérange plus trop ^^
(Par contre Joke, tu fais peur U_U xD) |
| | | Messages : 740
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Ven 9 Déc 2011 - 21:35 | |
| Comment vous pouvez aimé cette musique ?! quand j'l'avais écouté , comme dans l'autre post que j'avais dit :
- Yuuki_Kun a écrit:
- Ah p'tain >.< , j'sais pas pourquoi mais quand j'ai écouté le lien de la musique de lavanville de Mamy_riri , tout en regardant le texte , j'sais pas pourquoi mais j'ai fondu en larme >.> .
J'avais bien fondu en larme , mais après sa ma rendu dépressif , au point que j'voulais m'enfoncer un couteau >.> , mais bon , p'tète pas avec un couteau , p'tète avec un couteau toys'R'Us , ou m'jeter par la fenêtre que je ne ferais jamais parce que j'suis aux dixième étage , p'tète avec un couteau , qui sais >.> . |
| | | Messages : 729
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Sam 10 Déc 2011 - 15:16 | |
| Rooh mais non voyons ^^ C'est sûr que si je l'avais écouté y'a quelque temps, où j'étais pas super en forme, j'aurais sûrement été encore plus déprimée ^^' Ca dépend beaucoup de l'état d'esprit dans lequel tu es, donc de ton humeur... |
| | | Messages : 5896
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Sam 10 Déc 2011 - 18:02 | |
| Mousti' t'as totalement raison! C'est vrai que cette «chanson» a un effet dépressif...Voir traumatisant. Yuuki, va consulter x) |
| | | Messages : 740
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Lun 12 Déc 2011 - 19:44 | |
| Ouaip , c'est p'tète à cause de sa , ou chuis trop pensif en s'moment ... >.> .
Sinon j'ai la version de la fameuse histoire que green est dans le mont argentée et tout l'tralala , et , j'sais pas pourquoi mais au bout d'un moment dans l'jeu il y a un autre "red" (du moins c'est comme sa que j'l'ai appelé , parce que pas envi d'mettre Yuuki x_X) , Dans la route deux , où à gauche il y a un tas d'herbe , et à droite il y a la route qui continu , j'sais pas pourquoi l'mec qui à fait se jeu à mis un autre Red coincé dans les bois . |
| | | Messages : 3054
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Lun 12 Déc 2011 - 22:37 | |
| Tu parles de Creepy Black non ? Car oui, juste avant Argenta, y a un "red" emmuré dans les arbres xD Par contre moi, je suis bloqué à Argenta, j'arrive pas à passer la barrière pour la route suivante, j'ai pourtant cherché partout >< |
| | | Messages : 740
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Mer 14 Déc 2011 - 13:52 | |
| Ouaip , c'est bien de creepy black que j'parle .
Et je n'vais plus xp le "Ghost" , il sert à rien durant les combats entre dresseurs >.< |
| | | Messages : 740
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Sam 17 Déc 2011 - 18:51 | |
| Désolé du double post , mais comme j'voulais up le sujet x) .
Après la musique de lavanville des versions japonaise de pokémon , avec les fréquences bizarre et tout , il n'y a pas que lavanville qui est touché ! Egalement , après la sortie des trois version , Or Argent et Crystal (j'aime bien mettre un "y" a la place du "i" dans crystal , cherche pas x) ) . Hé oui , il y a aussi un truc bizarre dans ses trois version là (j'sais pas si c'est seulement les versions japonnaises" , je vous invite à l'écouté : "les Ruines Alpha" Si vous entendez bien et que vous savez lire , j'viens d'écrire les ruines alpha , la musique provient de ces ruines en effet . Parmi ses fréquences , et jusqu'à vers la fin , il y a un message transcrit en lettre de Zarbis , un des utilisateurs de Youtube l'a transcrit : Our World Shall Remain Here For The Ages
Thus We Shall Erect A Pokemon Statue Outside
We Humans Must Learn To Walk In Harmony With Them
They Posses Great Insight And Perfuse The Outside World
Escape
Et qui donnerait en traduction française :
Notre monde restera ici pour le Moyen (c'est "les Âges" j'crois , parce que google traduit un peu mal x_X)
Ainsi, nous allons ériger une statue Pokémon en dehors de
Nous les humains doivent apprendre à marcher en harmonie avec eux
Ils possèdent une grande intuition et perfuser le monde extérieur .
Echappez
Bref , environs proche de la fin de la vidéo "7.49" la musique est un peu ... embrouillé , de plus , si vous entendez bien , vous entendrez deux bruits qui se distinct un peu , je sais qu'on s'en fout un peu d'sa , mais , ce sont les ondes qu'émettent les Zarbis . Comment je sais sa ? ben , allez dans vos version SoulSilver ou Heartgold , allez aux Ruines Alpha , entrez à l'intérieur , allumez la radio , mettez le curseur vers le centre , vous allez donc vous apercevoir le même bruit qu'émettent les zarbis dans la vidéo , en plus dans la maison des archéologues , il y en a un qui vous dit que les Zarbis se contactent par onde , et qu'on peut les apercevoir grâce à la Radio .
Autre chose , vu que des gens se sont imaginé une "CreepyPasta" pour sa , et les messages codé , ils ont fait en jeux vidéos enfin une p'tite scène courte reprenant les sprites de crystal , et en image , mais attention aux personne sensible , car en image , il y a des images pouvant vous choquer . Voici les liens suivant : En jeux vidéo , et en "image .
Sinon j'viens d'en trouver une autre : https://www.youtube.com/watch?v=QnLZ8L7IKpI&feature=related
Sa parait très bizarre pour les creepy pasta en jeux vidéos , et dans la 1er vidéo sur "Pokemon : Lost Silver" , pour voir les messages en lettres de zarbi ; le joueur regarde à chaque fois son équipe pokémon , qui change à chaque fois qu'il va dans plusieurs endroits différentes , et regarde sa carte dresseur pour savoir l'état de son personnage , et pour les 5 zarbi qui change à chaque fois , j'pense que c'est un message , enfin bref , les deux vidéos (pas celui en image , en jeux vidéo) c'est la même chose , mais l'autre c'est la version complète , mais il montre pas l'état du personnage , et vous verrez , que le dresseur que le joueur contrôle , à la fin , il meurt ...
Bon bah voila j'crois que j'ai tout dit . ^^ |
| | |
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Ven 27 Jan 2012 - 18:56 | |
| |
| | | Messages : 3
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Mer 29 Fév 2012 - 21:06 | |
| Bonjour, j'ai 12ans je suis en 5ème et je me permet de faire un UP car je suis en pleine recherche sur ce mystère... pour le moins intrigant. Et oui a 12 ans on peut ne pas être choqué par celui-ci. En plus les jeunes touchés voient en majorité leur âge compris entre 7 et 12 ans, donc il ne me reste plus qu'un ans pour l'éclaircir complètement. Si vous avez du neuf prévenez moi immédiatement s'il vous plaît cela m'aiderais vraiment. Le test Audacity est pour le moins... troublant. Pour information et pour aider nos anglophobes X) le "Leave now " (je crois que c'est now mais pas sur je sais plus) veut dire partez tout de suite. |
| | | Messages : 3054
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Mer 29 Fév 2012 - 21:50 | |
| Et bien bonsoir Rikaï56 ! Pour pouvoir poster dans le forum, il faut obligatoirement passer par la case "Présentation" ici en respectant le formulaire là ! Du neuf, depuis le dernier post, il ne semble pas y en avoir, mais y a bien de quoi réfléchir sur les 8 pages du topic J'avais pas vu ton post avant Yuuki ! Ah ouais, sur le truc des ruines Alpha, ça fait les mêmes bruits que quand il y a le fantôme sur la bande son de Lanvanville ! Mais le gars précise que c'est pas la musique originale... Alors d'où ça sortirait ? |
| | | Messages : 149
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 1 Mar 2012 - 3:55 | |
| J'ai pas tout lu, mais j'ai adoré la théorie du bébé kangourex (devenu ce famuex Missing No que j'ai tant essayé d'avoir et que j'appelai, avec ma superbe connaissance de l'anglais "messigno" lol) |
| | | Messages : 3054
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 1 Mar 2012 - 10:05 | |
| J'avais pu l'avoir ce fameux Missing No, un pote me l'avait échangé à l'école primaire Il avait l'apparence du fossile de Kabutops, et puis peu après il s'était transformé en Métamorph tout basique, au niveau 100 Ahhh, que de souvenirs |
| | | Messages : 149
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 1 Mar 2012 - 23:58 | |
| Ouep niveau 150 en plus... galère à chopper, et fallait pas le laisser evoluer pauvre fou lol |
| | | Messages : 3054
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Ven 2 Mar 2012 - 0:59 | |
| Je n'en savais rien à l'époque, mon âge peu avancé ne m'avait pas permis d'acquérir la maturité nécessaire pour le garder intact |
| | | Messages : 1474
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 11:11 | |
| Je suis trop triste, je voulais regarder à nouveau la vidéo du québécois qui était excellente je trouve, et elle n'existe plus, il a fermer son compte youtube, c'est dommage. De la censure? Non je dois délirer...par contre j'en ai appris plus sur le fameux missingno. Je vais tenter de le capturer dans ma version rouge, il paraît qu'il peut avoir plusieurs aspects dont un très étrange, un squelette de Ptéra. D'ailleurs je suis à Lavanville, et c'est vrai que cet endroit peut être flippant pour de jeunes enfants. La musique certes, mais au premier étage on a ceux qui pleure leurs pokémons morts, et plein de nana possédé qui disent des trucs du genre "Vadé rétro satanas". Et le fantomnius qui n'a pas de forme, on dirait qu'il se fond das le décors, ses contours sont très flous. Par la suite ils l'ont changer. Voyez par vous même : Edit : J'ai trouvé une autre vidéo, le mec a les oreilles très sensible et apparemment il arrive à entendre quelque chose, la musique lui a même donné mal à la tête. https://www.dailymotion.com/video/xj2pvo_le-syndrome-de-lavanville_music?search_algo=1 |
| | | Messages : 7987
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 11:31 | |
| Je suis contente que ce topic ne finisse pas à la poubelle 8D
S'il était possible de sauter l'étape Lavanville, je recommencerais bien Rouge xD |
| | | Messages : 114
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 11:33 | |
| j'ai recensement lu qu'en manipulant des codes ar PAS SUR L'EMULATION on "pourrait" rencontrer l'enterré vivant (ou timmy si vous préférez) |
| | |
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 12:02 | |
| Bon, je vois bien que c'est pas la même chose entre R/B/V/J et HG/SS, mais dans SS, j'aimais bien la musique de Lavanville ^^ Cool Ambre ! |
| | | Messages : 623
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 12:35 | |
| Ce topic m'intrique vraiment, mais je l'adore, ce site de creepypastas me fait peur, donc du coup, j'aime le visiter avec ces petites histoires parfois vraiment effrayantes. %D Ravi que ce topic continue de vivre, encore et encore. J'adore Et j'ai une question, est-ce que missingno avait une forme d'oiseau / flamand rose, car j'ai tapé plusieurs fois missingno et je vois des images comme celles-ci : - Spoiler:
Voilà, donc j'ai cherché "formes de missingno" et je n'ai jamais vu de sprite de missingno en forme d'oiseau ( à part Ptéra). Donc what is the fuque ? |
| | | Messages : 1286
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 12:52 | |
| bah pour missino il suffi que qqn est eu l'idée de le dessiner une fois et que ça est été repris ^^ Sinon pour le poste j'ai tout lu m'a bien fait marrer xd je pense aussi que c'est un gros Fake, ça viens pas du tout d'un truc officiel le type n'a aucune preuve et raconte n'imps xd En plus j'ai toujours été fan de lavandville et j'ai écouter de nombreuses fois la musique en boucle (même si c'est pas là SOIT DISANT première jap) et regardez je vis 8D Sinon j'ai également regarder l'épisode porygon en japonais. et tout vas bien =3 |
| | | Messages : 114
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 13:07 | |
| |
| | | Messages : 1286
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 14:29 | |
| C'est écris sur mon profil ^^ en dessous du nombre de messages |
| | | Messages : 114
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville Jeu 16 Aoû 2012 - 14:40 | |
| c'est normal il faut etre mineur pour etre terrifié |
| | |
| Sujet: Re: Le syndrome de Lavanville | |
| |
| | | | Le syndrome de Lavanville | |
|
Page 5 sur 9 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|